dimanche 9 juin 2013

Stoker



Titre : Stoker
Réalisateur : Park Chan-wook
Acteurs : Mia Wasikowska , Nicole Kidman, Matthew Goode
Date de sortie en France : 1er mai 2013
Genre : drame, épouvante

Synopsis : 
Après la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, voit un oncle dont elle ignorait l’existence, venir s’installer avec elle et sa mère. Rapidement, la jeune fille se met à soupçonner l’homme d’avoir d’autres motivations que celle de les aider. La méfiance s’installe, mais l’attirance aussi… 

Avis : 
Quand un réalisateur asiatique traverse l'océan pacifique pour rejoindre Hollywood, il éparpille souvent en voyage une grande partie de ce qui faisait la qualité de son cinéma : John Woo, Tsui Hark ou récemment Kim Jee-woon (Le Dernier rempart) l'ont ainsi démontré à plusieurs reprises. Aussi l'annonce du premier film américain de Park Chan-wook, réalisateur du fabuleux Old Boy (par ailleurs bientôt remaké par Spike Lee, on tremble d'avance), de JSA ou de Thirst, laissait-elle craindre le pire, d'autant que la présence en temps que scénariste de Wentworth Miller (le benêt héros de la série Prison Break) pouvait laisser circonspect.


Mais avec ce Stoker, Park Chan-wook va effacer toutes nos craintes, en signant une oeuvre citant aussi allégrement Hitchcock (L'Ombre d'un doute, évidemment, mais on s'attend presque également à croiser la momie de Mme Bates dans le sous-sol éclairé par une lampe se balançant au plafond) qu'elle s'en écarte. Avec une histoire en apparence assez simple, le réalisateur coréen va nous plonger dans un labyrinthe où violence, sexe et personnalités déviantes vont régulièrement se rencontrer.

Entre la jeune India, qui a un goût certain pour le morbide et ne supporte pas le contact physique, et son oncle Charlie, au charme vampirique, la répulsion cède rapidement la place à une attirance interdite, trouvant son expression parfaite dans un duo au piano laissant exploser les pulsions sensuelles et sexuelles. Un duo dont la mère semble devoir être exclue, malgré ses tentatives pour séduire le jeune frère de son défunt mari. Park Chan-wook joue ainsi avec ses personnages, dans une progression toujours plus perverse n'hésitant pas à pousser son fétichisme à l'extrême (les pieds et chaussures de India, la ceinture de son père...).

Magnifié par la virtuosité de sa mise en scène, Stoker prouve qu'un réalisateur asiatique peut parfaitement conserver intact son talent à Hollywood. Grâce également à un scénario très malin et un duo d'acteurs formidables (Mia Restless Wasikowska, sublime dans la peau de cette ado effacée devenant sous nos yeux une adulte ; et Matthew Watchmen Goode, électrique), Park Chan-wook signe un thriller aussi raffiné que pervers, et nous manipule une nouvelle fois pour nous plus grand plaisir.

Note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire