dimanche 30 juin 2013

Moi, moche et méchant


Titre : Moi, moche et méchant (Despicable me)
Réalisateur : Chris Renaud, Pierre Coffin
Acteurs : Steve Carell, Jason Segel, Russell Brand 
Date de sortie en France : 6 octobre 2010
Genre : animation, comédie

Synopsis : 
Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)...

Avis : 
Enorme succès de l'année 2010, Moi, moche et méchant (on ne remerciera jamais assez les responsables de ce titre français à côté de la plaque...) nous invite à suivre le quotidien d'un...méchant très méchant : Gru. Un personnage qui aime répandre le mal autour de lui, quitte à offrir un ballon à un enfant pour le crever juste après, et un voleur ambitieux. Confronté à un nouvel adversaire dans la hiérarchie des super-méchants, le jeune Vector, Gru décide de frapper fort et de dérober la Lune, mais doit pour cela récupérer le Pistoréducteur qui peut tout miniaturiser.


Il faut bien l'avouer, ce Gru n'est pas le personnage le plus réussi des films d'animation américains récents. A vrai dire, il est même plutôt ennuyeux, et sa maladresse chronique finit par agacer assez rapidement. Un anti-héros sans relief, dont l'adversaire, le jeune Vector, sera d'ailleurs tout aussi fade. Heureusement, les personnages secondaires seront autrement plus réjouissant, du trio de fillettes à l'armée de Minions, véritables héros du film, dans un registre équivalent à celui de Scrat dans L'Âge de glace.

L'histoire ne réservera pas beaucoup de surprise, les scènes amusantes amenant sur quelques passages émotion, pour une progression entièrement balisée. Au contact des trois gamines, qu'il utilise d'abord comme leurre façon à Vector, Gru s'adoucit, et devient de plus en plus gentil, et finira par triompher de son rival assez aisément. Et si le film pastichera gentiment les films d'espionnage, il n'aura finalement pas grand chose d'extraordinaire à offrir.

Moi, moche et méchant est finalement un film agréable et divertissant, mais n'atteint à aucun moment la cheville des meilleurs films d'animation américains de ces dix dernières années, la faute à un scénario plutôt léger et un héros sans grande envergure. Restent néanmoins les Minions, cousins éloignés des Lapins Crétins, dont la moindre apparition est un régal et qui constituent finalement l'intérêt principal du film.

Note : 6/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire