mardi 11 juin 2013

Infiltré


Titre : Infiltré (Snitch)
Réalisateur : Ric Roman Waugh
Acteurs : Dwayne Johnson, Susan Sarandon, Jon Bernthal
Date de sortie en France : 8 mai 2013
Genre : action, thriller

Synopsis : 
John Matthews, un homme d’affaires, est dévasté lorsque son fils Jason, 18 ans, est condamné à dix ans de prison : il a été arrêté en possession d’un paquet de drogue envoyé par un de ses amis, mais il ignorait tout de son contenu. John propose alors un marché au procureur : il va infiltrer le plus redoutable des cartels de la drogue afin d’en faire tomber les têtes en échange d’une réduction de peine. Au cœur de l’organisation, il va mettre la vie de beaucoup de monde en jeu, à commencer par la sienne… 

Avis : 
 Avis à la population : avec Infiltré, nous allons apprendre que trafiquer de la drogue, c'est finalement pas si grave que ça, et qu'il suffit d'avoir un père qui s'infiltre chez les dealers, transporte et consomme de la drogue avant de buter du trafiquant à coups de semi-remorque pour éviter une peine de prison ô combien injuste.


Oui car le pauvre petit Jason, si innocent, accepte de recevoir des centaines de pillules d'extasy, de les cacher avant le retour de son ami dealer, et de toucher au passage sa commission tout en pouvant se servir à loisir dans le lot. Le pauvre garçon sera donc arrêté pour trafic de drogue et, refusant héroïquement de dénoncer des amis liés à la drogue, finira évidemment en prison à se faire violer et tabasser. Heureusement son père, qu'il ne voit plus et dont il bombarde la maison à coups d'oeufs, va tout faire pour le faire libérer, et donc accepter d'infiltrer les trafiquants de drogue, au mépris de la sécurité de sa famille (et aussi de toute logique. 

Bon, d'accord, on ne s'attendait pas à un scénario très élaboré, mais à ce niveau là, on frôle très sérieusement l'insulte pour le spectateur. Admettons, il existe après tout des films d'action très prenant malgré une histoire aussi ridicule que celle-ci. Seulement Infiltré n'est pas un film d'action - du moins pas avant la dernière demi-heure. Il suit, de façon horriblement linéaire, la progression de son héros au sein des cartels, montant rapidement en grade avant que son double jeu ne soit découvert. Ce qui ne l'empêchera pas de démanteler tout le groupe, réussissant là où les agents fédéraux n'avaient jamais progressé d'un pouce.

Dans le rôle de ce père de famille sans peur et sans reproche, on retrouve donc Dwayne Johnson (Le Roi scorpion, Fast & Furious je sais plus combien) qui tente vainement d'apporter un peu d'émotion à son personnage. Le problème, c'est que ses qualités d'interprétation restent très limitées (à l'exception de son rôle dans Southland Tales), et qu'on a du mal à le prendre au sérieux lorsqu'il déclare son amour à son fils en pleurnichant. Parmi les seconds rôles, on retrouve Jon Bernthal, de la série The Walking dead, Susan Sarandon (Thelma & Louise, Cloud Atlas) ou encore Barry Pepper (Il faut sauver le soldat Ryan, La Ligne verte).

Infiltré est donc un film d'une exemplaire banalité, uniquement remarquable par le message nauséabond qu'il véhicule. Reste un thriller plutôt efficace quand il se réveille enfin, dont les rares scènes d'action sont plutôt réussies, et qui ne nous ennuie pas vraiment...

Note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire