lundi 10 juin 2013

Hannah Arendt


Titre : Hannah Arendt
Réalisateur : Margarethe Von Trotta
Acteurs : Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer
Date de sortie en France : 24 avril 2013
Genre : biopic, drame

Synopsis : 
1961
La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Les articles qu’elle publie et sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sans précédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement. 


Avis : 
 Hannah Arendt était une philosophe allemande naturalisée américaine, née en 1906 et décédée en 1975, notamment connue pour ses travaux sur le totalitarisme. En 1961, elle est chargée d'assister au procès du criminel nazi Adolf Eichmann, et rédige ainsi quelques articles pour le New Yorker dans lesquels elle développe sa théorie de la "banalité du mal" et évoque le comportement de certains conseils juifs et leur collaboration avec les nazis pendant la Shoah. Mal compris, ces articles seront à l'origine d'une énorme polémique.


C'est cette période, où Hannah Arendt couvre le procès Eichmann à Jérusalem, puis rédige ses articles et se voit confrontée à l'incompréhension et à l'hostilité de certains, que Margarethe Von Trotta choisit de mettre en image pour son film. Dans une approche quasi-documentaire, la réalisatrice choisit, pour le procès, de mêler images d'archives en noir et blanc (en grande majorité) et reconstitution avec des acteurs contemporains. L'officier nazi n'est ainsi montré que dans ces images d'époque, afin d'appréhender au mieux son comportement,son physique, sa façon de s'exprimer, et ainsi de mieux saisir l'impression qu'il laissera sur la philosophe.

Le film dresse ainsi un portrait intéressant de la femme, essayant de cerner son tempérament et la façon dont le comportement d'Eichmann influera sur ses articles. Grâce à la brillante Barbara Sukowa, le personnage prend vie et nous fascine autant par son courage que par une certaine arrogance. On regrettera néanmoins que cela se fasse au détriment d'un réel développement de ces idées, largement effleurées, simplifiées et même lourdement répétées afin de ne pas perdre le public.

Hannah Arendt reste néanmoins un film très intéressant, qui a pour qualité principale l'interprétation de son actrice principale et donne vraiment envie, pour le profane, de découvrir les travaux de la philosophe, notamment en ce qui concerne sa théorie de "banalité du mal". On regrettera quand même une mise en scène particulièrement fade et un aspect didactique parfois trop appuyé, pour un biopic dont les deux heures passent pourtant de façon étonnamment fluide.

Note : 7/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire