vendredi 24 mai 2013

Mariage à l'anglaise


Titre : Mariage à l'anglaise (I give it a year)
Réalisateur : Dan Mazer
Acteurs : Simon Baker, Anna Faris, Rose Byrne, Rafe Spall
Date de sortie en France : 10 avril 2013
Genre : comédie romantique

Synopsis : 
Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Ce qui ne les a pas empêchés d’être réunis par un coup de foudre réciproque. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…

Avis : 
 Cela démarre comme une comédie romantique à l'eau de rose. Une rencontre, un coup de foudre et rapidement, le mariage. Heureusement pour nous, cela ne durera pas bien longtemps. Car quelques détails viendront rapidement pimenter le tout : un pasteur pris d'une quinte de tout et incapable de prononcer les derniers mots destinés à unir Nat et Josh, le toast gênant du témoin de Josh, des beaux-parents envahissant et des amis imaginant déjà que ce mariage ne durera pas plus d'un an.
 

9 mois plus tard, on retrouvera le couple en crise face à une psychologue, bien conscients qu'ils ne sont pas faits pour vivre ensemble. D'un côté Nat, interprétée par Rose Byrne (The Place beyond the pines, Insidious), dynamique et raffinée, courtisée par un client, Guy (Simon Baker, le Mentalist) qui possède les mêmes qualités ; de l'autre Josh (Rafe Spall, le jeune collègue de Simon Pegg dans Shaun of the dead, et Shakespeare dans Anonymous), écrivain en panne, qui préfère tasser les ordures plutôt que sortir la poubelle,éternel ado à l'humour douteux et toujours accroché à son ex petite-amie (Anna Faris, principalement connue pour son rôle dans la saga Scary movie).

I give it a year va ainsi ajouter une bonne dose de cynisme à son carré amoureux, les remarques acerbes des amis et des familles du couple rythmant les passages montrant l'éloignement progressif entre les deux époux.Une galerie de personnages très réussie, qui sera au centre de quelques scènes délicieusement piquantes comme les passages des charades ou des photos-souvenirs du Maroc. Jusqu'au bout du film, Dan Mazer va s'amuser des codes du genre, osant même un happy end différent et plutôt juste.

Si la réalisation n'est pas toujours à la hauteur, ce Mariage à l'anglaise s'inscrit dans la lignée des meilleures comédies romantiques anglaises et, sans atteindre la qualité d'un Quatre mariages et un enterrement, il se révèle assez drôle et impertinent pour passer un excellent moment.

Note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire