mercredi 7 août 2013

Les Profs


Titre : Les Profs
Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval
Acteurs : Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval
Date de sortie en France : 17 avril 2013
Genre : comédie

Synopsis : 
Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire. 

Avis : 
Les adaptations de bande-dessinées au cinéma riment la plupart du temps avec des films médiocres. Pour une réussite comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne combien de Lucky Luke, d'Iznogoud ou de Astérix aux jeux olympiques ? Aussi, l'adaptation de la BD Les Profs laissait-elle envisager le pire, malgré la présence de PEF derrière la caméra (à qui l'on doit notamment les très beau Essaye-moi) et en tant qu'acteur, aux côtés de Christian Clavier, Isabelle Nanty ou encore Kev Adams.


Et pourtant, surprise ! Ca fonctionne parfaitement pendant une bonne heure. Suivant le rythme de son modèle papier, le film enchaîne les gags très rapidement, assumant totalement l'aspect délirant de ses personnages et de ses situations improbables, tout en oubliant joyeusement toute notion de scénario. Chaque professeur a ainsi ses moments de gloire, du paresseux Monsieur Cutiro à Monsieur Polochon, professeur d'histoire recalé 18 fois au CAPES et fanatique de Napoléon, dans des sketches très fidèles à l'esprit des bandes-dessinées.

En fait, comme souvent dans ce genre de comédie, ça ne se gâte qu'à partir du moment où il faut bien raconter une histoire. Toutes les séquences consacrées à la quête finale pour obtenir les 50 % de réussite au Bac ralentissent ainsi considérablement le rythme, et sont bien moins drôles que le reste, malgré quelques passages réussis, comme l'arrivée des enseignants renvoyant directement aux 7 mercenaires. On sent d'ailleurs PEF bien plus à l'aise dans les situations folles, non-sensiques, rappelant parfois celles des Robins des bois, que quand le film est plus posé.

Les Profs déploient donc une formidable énergie pendant une bonne partie du film, enchaînant les situations vraiment drôles à une allure effrénée, avant de rentrer dans le rang pour les besoins de son histoire. Un ralentissement qui se fait également ressentir quand on se concentre sur les élèves, bien fades, à l'image de leur meneur interprété par l'insipide Kev Adams. Qu'importe, Les Profs reste une gentille petite comédie, qui n'évite pas toujours la surenchère mais s'avère drôlement distrayante !

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire