lundi 6 mai 2013

Effets secondaires


Titre : Effets secondaires (Side effects)
Réalisateur : Steven Soderbergh
Acteurs : Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones
Date de sortie en France : 3 avril 2013
Genre : drame, thriller

Synopsis : 
Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise… 

Avis : 
Pour l'une de ses dernières réalisation avant une pause sabbatique d'une durée indéterminée, Steven Soderbergh choisit de lancer, après Contagion, une nouvelle charge contre l'industrie pharmaceutique. Ici, il s'interroge sur les pratiques psychiatriques et le recours systématique aux antidépresseurs, et sur les expérimentations de médecins bien décidés à s'en mettre plein les poches. Dans le rôle de la victime, Emilie Taylor, interprétée tout en nuances par la formidable Rooney Mara. Dans celui du médecin, Jude Law. Mais tout n'est pas si simple que ça.



Car si Soderbergh met un place un thriller centré sur la psychopharmacologie et ses effets chez les malades, avec en point d'orgue le meurtre par Emilie, dépressive et somnambule, de son mari à peine sorti de prison, le film va doucement basculer du côté du thriller hitchcockien, où les duperies, les manipulations et les révélations vont se succéder, donnant à cet Effets secondaires un second souffle salvateur là où l'aspect médical commençait à perdre de son intérêt.


Ce glissement s'opère par de petits détails, quelques incohérences dans l'histoire d'Emilie, quelques coincidences troublantes. Soderbergh nous entraîne dans un jeu de piste haletant, nous piégeant à merveille avec le personnage de Jon Banks, personnage central du récit que l'on estime d'abord coupable de la folie de la jeune femme, avant que l'histoire ne nous fasse peu à peu changer d'avis, à mesure que l'on découvre les zones d'ombre de l'affaire. Un véritable tour de force, rendu possible par l'extraordinaire prestation de Jude Law (A.I. : Intelligence Artificielle, Hugo Cabret).

 Entre thriller pharmaceutique et jeu de piste hitchcockien, Steven Soderbergh (pour son avant-dernier film ?) livre une oeuvre intelligente, implacable, s'amusant avec les certitudes du spectateur pour mieux le piéger avec des révélations subtiles et justes. Un film porté par le superbe duo Rooney Mara (Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes) - Jude Law, et qui rebondit parfaitement au moment où il semblait s'empêtrer dans un développement pénible.

Note : 8/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire