vendredi 3 mai 2013

Retour vers le futur II


Titre : Retour vers le futur II (Back to the future part II)
Réalisateur : Robert Zemeckis
Acteurs : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Thomas F. Wilson
Date de sortie en France : 20 décembre 1989
Genre : science-fiction, comédie, aventures

Synopsis : 
Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques...

Avis : 
Après le succès de Retour vers le futur, une suite fut rapidement envisagée. D'abord prévus pour être réunis dans un seul film appelé Paradoxe, ce que nous connaissons aujourd'hui comme le deuxième et troisième volet de la trilogie furent séparé quand il devint évident que le scénario ne pouvait être condensé en un seul film. Ainsi, les deux suites furent tournées dans la foulée.

Avec cette première suite, Robert Zemeckis nous emmène donc dans le futur, puis dans un présent alternatif, et nous fait enfin revenir dans le passé déjà exploré dans le premier film, s'amusant avec les paradoxes temporels tout en nous faisant redécouvrir quelques passages clés sous un autre angle. Il reprend également quelques grandes scènes du volet précédent pour les adapter à la sauce 2015 : Marty débarque donc tout naturellement devant l'hôtel de ville et a pour premier contact avec cette nouvelle époque un bar où il devra retrouver un membre de sa famille et affronter un Tannen. On retrouve par exemple la séquence de poursuite en skateboard de 1955, mais cette fois sur le célèbre hoverboard.


Le passage dans le futur sera d'ailleurs l'occasion d'apercevoir quelques progrès, parfois délirants, de la société, comme les pizzas à hydrater, les voitures volantes, ou bien sûr les Nike à laçage automatique. L'aspect science-fiction présente néanmoins ses limites avec des effets spéciaux plutôt moyen, chaque vol de la DeLorean laissant apercevoir de mauvaises incrustations. Le présent alternatif est lui l'occasion d'entraîner le film vers un côté plus sombre, dans une ville gangrénée par la violence, la pollution et le jeu. On regrettera néanmoins que cette partie manque de rythme, et ne constitue finalement qu'un prétexte pour retourner en 1955.

Là, on s'amuse vraiment à revoir les passages du premier volet d'une autre façon, à voir les personnages croiser leurs doubles, à découvrir de nouveaux éléments, et surtout à retrouver cette époque formidable, nous permettant d'entendre une nouvelle fois Johnny B. Goode. Il s'agit vraiment de la partie la plus réussie du film, avec un suspense très présent et des scènes d'action très réussies.

Cette première suite de Retour vers le futur est donc un excellent film, mais n'atteint pas la qualité de son aîné à cause de certains passages moins réussis. Toutefois, on s'amuse vraiment lors des passages dans le futur (où l'on verra d'ailleurs un tout jeune Elijah Le Seigneur des anneaux Wood) puis dans le passé, retrouvant avec bonheur des personnages forcément attachants.

Note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire