mercredi 1 mai 2013

4h44 Dernier jour sur Terre


Titre : 4h44 Dernier jour sur Terre (4:44 - Last day on Earth)
Réalisateur : Abel Ferrara
Acteurs : Willem Dafoe, Shanyn Leigh, Natasha Lyonne
Date de sortie en France : 19 décembre 2012
Genre : drame, science-fiction

Synopsis : 
New York. Cisco et Skye s'apprêtent à passer leur dernier après-midi ensemble. C'est l'heure des adieux, l'occasion d'une ultime étreinte. Comme la majorité des hommes et des femmes, ils ont accepté leur destin. Demain, à 4h44, le monde disparaîtra.

Note : 
Que feriez-vous si le Monde devait disparaître dans quelques heures ? Abel Ferrara (L'Ange de la vengeance, Go go tales) nous donne la réponse : vous vous emmerderiez sans doute profondément, errant sans véritable but, blasés et résignés, ne sachant pas comment combler ces derniers moments de votre existence. Ou alors, vous travailleriez jusqu'à la fin, ou diriez une dernière fois à vos proches que vous les aimez. En gros, vous n'en auriez pas grand chose à faire.


Difficile de dire si cette vision des choses d'un Abel Ferrara très sage est très optimiste ou particulièrement pessimiste. Il centre son film autour d'un couple, Cisco et Skye, qui entre deux étreintes vont combler ces quelques heures comme si elles n'étaient pas importantes. Elle continue à peindre, il regarde la télé, et seules quelques discussions avec des proches rappellent l'apocalypse imminente. Si la volonté d'aborder la fin du monde de façon plus intimiste, très loin de ce que peuvent nous offrir des blockbusters comme 2012, est une idée intéressante (que l'on retrouve déjà un peu dans Melancholia ou Perfect Sense), elle se traduit à l'écran par un immobilisme assez ennuyeux.

Mais surtout, on n'a finalement à aucun moment l'impression que la Fin est proche : personne ne semble véritablement concerné par la fin du monde, se contentant généralement de boire un verre avec des potes ou en famille. Résultat : la fin du monde semble surtout horrible parce qu'on s'y ennuie terriblement. Et malgré l'aspect alarmiste du film, qui insiste parfois lourdement sur la responsabilité de l'Homme dans le désastre, on peine à s'intéresser à ce qui se passe à l'écran, d'autant que l'errance des personnages est d'un intérêt limité, quand leurs réactions ne sont pas irritantes.

4h44 Dernier jour sur Terre ne parvient ainsi jamais à aller plus loin que son idée de base pourtant alléchante. Abel Ferrara nous livre même en fait - peut-être volontairement - l'une des apocalypses les plus chiantes de tous les temps, où même les personnages semblent ignorer totalement leur sort et continuent à vivre comme si rien n'allait bouleverser leur quotidien. Un exercice de style qui finit par lasser, même s'il n'est pas totalement dénué d'intérêt...

Note : 4/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire