lundi 4 mars 2013

Louise Wimmer


Titre : Louise Wimmer
Réalisateur : Cyril Mennegun
Acteurs : Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoit
Date de sortie en France : 4 janvier 2012
Genre : drame

Synopsis : 
Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.   

Avis : 
Louise Wimmer vit dans sa voiture. Voilà. C'est tout. On ne saura pas vraiment pourquoi, on ne saura pas vraiment comment. Plus qu'un postulat de base, c'est presque le scénario qui est résumé par ces cinq mots. Parce qu'il ne se passera rien du film, qui va adopter la pauvreté de la vie de son personnage principal à sa mise en scène et à son développement, jusqu'à avoir l'aspect d'un téléfilm de seconde partie de soirée ou d'un reportage un peu racoleur sur la pauvreté.

Comme si  la détresse de Louise Wimmer et le drame permanent qu'elle vit se suffisaient à lui-même, Cyril Mennegun ne va rien construire autour. Nous ne verrons que des tranches de vie : Louise dort dans sa voiture, Louise est confrontée à son employeur, la voiture de Louise est en panne, Louise s'envoie en l'air, etc...Une absence de construction qui nuit considérablement au film, puisqu'on en vient à se désintéresser totalement du destin de son "héroïne".



Un désintérêt qui cède parfois la place au sourire, tant l'interprétation et les dialogues semblent à côté de la plaque. Récitées de façon scolaire, les répliques surréalistes se succèdent dans la bouche de comédiens qui ne semblent croire ni à ce qu'ils disent, ni à leurs personnages, qui disparaissent de toute façon pour la plupart après une apparition de quelques minutes.

Louise Wimmer, c'est donc un film misérabiliste, qui prend bien soin de ne jamais se mouiller ou de proposer une quelconque réflexion sur un sujet pourtant grave. Une preuve qu'il ne suffit pas de montrer la misère pour provoquer l'empathie ou l'émotion...

Note : 1,5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire