jeudi 11 avril 2013

Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles


Titre : Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles (The Land before Time)
Réalisateur : Don Bluth
Acteurs : Gabriel Damon, Candace Hutson, Judith Barsi
Date de sortie en France : mai 1989
Genre : animation, aventures, dinosaures

Synopsis : 
Bien avant l'apparition de l'homme sur la Terre vivait une paisible race de dinosaures végétariens et pacifiques, les "mangeurs de feuilles". Mais quand la sécheresse ne les contraignait pas à l'exode, les terribles "dents tranchantes", une espèce de dinosaures carnivores, les attaquaient. Un seul espoir pour sauvegarder la race, rejoindre la vallée des merveilles, où la verdure est abondante.
C'est là que commence l'histoire de Petit-Pied, un dinosaure appartenant à la famille des "longs cous" et séparé de ses parents, suite à un séisme. Au cours de son périple, il est épaulé par d'autres espèces reptiliennes : Cera, une "trois cornes", Ducky, une "grande bouche", Petrie, un "volant", et Pointu , un "queue à pointes".   


Avis : 
Le principal danger, lorsque l'on revoit 20 ans après un film d'animation que l'on a vu en boucle quand on était jeune, c'est d'en perdre toute la magie, et de sacrifier l'excellent souvenir que l'on pouvait en avoir. Malgré ce risque, l'envie de revoir les aventures de Petit-Pied a été trop forte, et me voilà lancé une nouvelle fois dans ce qui fut l'un de mes classiques quand j'étais encore innocent. Heureusement, rien n'a changé (à l'exception d'une nouvelle VF bien moins bonne), et la magie opère toujours, même si la narration est, forcément, devenue un peu plus naïve...



Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles met en images un petit groupe de créatures aisément reconnaissables, qui sont sans doute les reptiles préhistoriques les plus célèbres auprès des enfants : un long cou (un sauropode), une trois cornes (un tricératops), un queue à pointes (un stégosaure), une grande bouche (un hadrosaure), et un volant (un ptérosaure), tous étant poursuivi par un terrible "dents tranchantes", le fameux tyrannosaure rex. Les cinq jeunes devront faire preuve de courage et d'entraide pour enfin rejoindre leurs familles, dont ils ont été séparés lors d'une catastrophe naturelle.

Evidemment destiné aux enfants, le film évoque donc des thèmes forts, comme l'amitié, la tolérance, mais aussi le deuil, Petit-Pied devant accepter le décès de sa mère dès le début du métrage. Grâce à ses héros très attachants, aux caractéristiques bien établies et aux défauts qu'ils devront corriger au fil de l'aventure (l'arrogante Cera, la bavarde Ducky, l'impassible Pointu et le peureux Pétrie), il se suit avec un réél plaisir, d'autant que les dessins sont plutôt réussis. 

Premier épisode d'une saga qui comporte 13 films (encouragés par le succès de Jurassic Park, les producteurs multiplieront les suites entre 1994 et 2007), Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles est donc un parfait petit divertissement clairement orienté pour les enfants, mais qui se laisse suivre sans déplaisir par les adultes. Bien entendu, on pourra regretter un peu les défauts inhérents à ce genre d'oeuvre, comme un scénario prévisible et un manichéisme bien trop présent, mais ce ne sera pas suffisant pour bouder notre plaisir !

Note : 7/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire