mardi 12 mars 2013

Le Dîner de cons


Titre : Le Dîner de cons
Réalisateur :  Francis Veber
Acteurs : Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, Daniel Prévost
Date de sortie en France : 15 avril 1998
Genre : comédie

Synopsis : 
Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes.

 Avis : 
A force de rediffusions télévisées, il y a certains films que l'on connaît par coeur, mais que l'on suit néanmoins avec un plaisir toujours intact, sinon plus grand, à mesure qu'une espèce de complicité se crée entre le film et le spectateur qui attend la réplique, la situation dont il se souvient à la perfection. Le Dîner de cons fait partie de ces oeuvres-là. Maître-étalon de la comédie française de ces quinze dernières années, le film de Francis Veber, adapté de sa propre pièce de théâtre, cherche toujours un successeur dans un genre souvent décrié ces dernières années, le spectateur gardant principalement en mémoire les ratés uniquement destinés à profiter de la renommée de l'humoriste du moment malgré quelques réussites évidentes.


Que dire qui n'a jamais été dit sur ce film ? On le sait, les acteurs sont formidables, autant le duo Lhermitte - Villeret que les seconds rôles (Daniel Prévost, magnifique). On les connait, ces répliques indémodables, ce quiproquo sur Juste Leblanc ou les gaffes de ce con attendrissant de François Pignon. Et ça fonctionne toujours aussi bien, à l'image des phrases gravées dans l'histoire du cinéma comique français qu'ont pu prononcer Bourvil ou De Funès.

De nombreuses qualités qui permettent de ne pas s'ennuyer une seconde malgré cet unique décor, héritage de la pièce de théâtre (on retrouvera d'ailleurs cette caractéristique dans le récent - et lui aussi très réussi - Le Prénom), et théâtre justement de nombreux retournements de situations, de sautes d'humeur et d'humour, dont la morale un peu naïve n'est même plus un défaut tant le film nous transporte. Un pur bonheur, à chaque vision.

Note : 8,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire