jeudi 24 janvier 2013

Le Monde de Charlie


Titre : Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
Réalisateur : Stephen Chbosky
Acteurs : Emma Watson, Logan Lerman, Ezra Miller
Date de sortie en France : 2 janvier 2013
Genre : drame, comédie

Synopsis : 
Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Avis : 
Réalisé par Stephen Chbosky, d'après son propre roman Pas Raccord, Le Monde de Charlie semble sur le papier être l'éternel récit initiatique mettant en scène un adolescent mal dans sa peau et rejeté par ses camarades. Et si le film ne réservera aucune surprise dans l'évolution de Charlie, qui trouve enfin des amis, la reconnaissance et l'amour, grâce à d'autres élèves un peu marginaux et le soutien d'un professeur bienveillant, Stephen Chbosky va y mettre tant de sincérité et de sensibilité que ce Perks of being a wallflower va fonctionner au-delà de ce à quoi l'on s'attendait.


Tout d'abord, il met en scène un trio d'acteur particulièrement attachants : Logan Lerman, déjà vu dans Percy Jackson : le voleur de foudre, Ezra Miller (We need to talk about Kevin), et surtout Emma Watson, dans son premier grand rôle après la saga Harry Potter. Ils apportent beaucoup de crédibilité et de fraicheur à leurs personnages, et constituent ainsi la grande force du film, dans la peau de personnages intéressants et très bien dessinés, placés au coeur de situations tantôt amusantes (l'incapacité de Charlie à se séparer de sa petite amie), tantôt dramatiques (l'homosexualité de Patrick).

Stephen Chbosky décrit ainsi autant de situations assez classiques pour des ados de cet âge, de la passion pour la musique (avec la chanson Heroes de David Bowie) ou le cinéma (The Rocky Horror Picture Show) à la découverte de l'amour, du sexe, de la drogue. Là où il va plus loin, c'est dans la profondeur qu'il donne à Charlie qui, en plus de ses centres d'intérêt considérés comme particuliers par ses camarades, est hanté par un événement de son enfance dont la révélation sera un moment extrêmement fort.

Le Monde de Charlie est donc une très bonne surprise sur l'adolescence,signée par un réalisateur qui cerne à merveille les états d'âme de ses héros dans un film aussi rafraichissant que déchirant.

Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire