samedi 5 janvier 2013

Dredd





Titre : Dredd
Réalisateur : Pete Travis
Acteurs : Karl Urban, Olivia Thirlby, Lena Headey
Date de sortie en France : 11 février 2013 (DVD)
Genre : action, science-fiction

Synopsis :
Dans un avenir proche, les Etats-Unis ne sont plus qu’un immense désert irradié. Mega City One est une métropole tentaculaire rongée par le vice. La seule forme d’autorité restante est représentée par les juges, une police urbaine qui cumule toutes les fonctions : flic, juge et bourreau. Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti. Sa distribution est contrôlée par Ma-Ma, ancienne prostituée, devenue baronne de la drogue. Dredd, le juge ultime, va se voir assigner une mission dans les environs de la tour de Ma-Ma et va devoir s’y confronter. 

Avis : 
Soyons honnête, après la version mettant en scène Sylvester Stallone, on n'attendait pas grand chose de cette nouvelle adaptation du comic de John Wagner, et les premières minutes ne rassurent vraiment pas. Pourtant, très vite, le film va se concentrer sur un point unique : l'action. 

Sans aucune interruption, ça va mitrailler dans tous les sens tandis que Dredd et la recrue Anderson tentent de rejoindre le dernier étage d'un immeuble, à la façon d'un Piège de cristal ou du récent The Raid. Complètement décomplexé, le film va nous offrir de nombreux passages jubilatoires, où la monoexpressivité de Dredd (Karl Urban n'a pas le charisme de Stallone - ce qui était bien l'unique qualité de Judge Dredd - mais constitue une alternative plus que convaincante), ses répliques lapidaires et ses poses iconiques vont ponctuer des scènes violentes, parfois très gores, les corps explosant et étant démembrés par la folie meurtrière des adversaires. Et si le personnage incarné par Olivia Thirlby (Juno) semble d'abord uniquement destiné à apporter un peu de douceur, ça ne durera pas bien longtemps.

Dredd, c'est du spectacle bourrin et sans cervelle totalement assumé, qui se regarde avec un vrai plaisir grâce à son rythme effréné et sa violence jubilatoire. On voudrait presque une suite dans le même univers ! 

Note :  7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire